Comment faire un mur végétal synthétique ?
Installer et faire pousser un mur végétal naturel demande du temps, de l'entretien et des connaissances précises. Il existe heureusement, aujourd'hui, des solutions beaucoup plus rapides et bien plus pratiques pour habiller un mur intérieur ou extérieur. Que vous soyez particulier ou professionnel, le mur végétal synthétique est la solution clé en main pour transformer un endroit froid en un visuel chaleureux et apaisant qui s'intègrera parfaitement à l'environnement. Gros plan sur le mur végétal artificiel...
Pourquoi et comment installer un mur végétal synthétique ?
L'installation peut répondre à un besoin d'occultation (séparer plusieurs espaces, créer un brise vue) ou simplement de décoration :
• En intérieur : que ce soit dans une maison, un appartement, des bureaux professionnels ou un commerce, le mur végétal va créer un coin de nature et ainsi transformer l'ambiance de la pièce. Il s'associe avec tous types de mobiliers et de matières. Chez un particulier, il agrémentera de façon originale la pièce de vie. Dans un magasin ou un restaurant, il charmera les clients. Dans une entreprise, il permettra d'alléger les tensions par le contact avec la nature. Ce mur végétal artificiel peut se montrer exotique avec une imitation forêt tropicale ou être plus classique sous forme de gazon fraichement coupé. L'installation est extrêmement simple puisqu'il est livré, non pas en rouleau mais sous forme de plaques à fixer sur le support. La pose ne prend que quelques minutes.
• En extérieur : le mur artificiel permet de cacher une façade abîmée, d'agrémenter une terrasse, un balcon ou une devanture de commerce ou d'entreprise. Il permet aussi de protéger le jardin des regards indiscrets. Le mur synthétique peut comporter des fleurs réalistes comme les bougainvilliers. L'installation est tout aussi simple et rapide. Le mur végétal peut faire illusion compte-tenu de sa ressemblance à un véritable feuillage.
Pourquoi choisir un mur synthétique plutôt qu'une végétation naturelle ?
Le mur végétal synthétique offre tous les avantages d'une végétation naturelle sans les inconvénients. En effet, le feuillage est plus vrai que nature, certaines fleurs peuvent être ajoutées, comme les bougainvilliers qui sont des plantes grimpantes. L'intérêt de poser le mur synthétique sur une façade, une devanture, une terrasse, un balcon ou pour séparer un jardin est que, contrairement à des végétaux naturels, il n'y aura pas d'humidité ou de fissures générées sur le support. L'occultation est garantie dans le cas d'un brise vue entre deux terrains. Dans une maison, un appartement, une entreprise ou un commerce, le mur synthétique permet de profiter des bénéfices des plantes et du gazon sans avoir à arroser, couper, tailler.
Comment entretenir le mur synthétique ?
Un simple dépoussiérage suffit.La mise en place est facilitée par la présentation en plaques qui évite les torsions liées à un conditionnement en rouleau. Le mur synthétique permet une décoration originale et raffinée, la tranquillité en prime.