Le gazon pour toit terrasse idéal pour décorer votre extérieur
Le gazon synthétique pour terrasses est de plus en plus populaire, grâce à son aspect attrayant, son prix intéressant, sa facilité d'installation et d'entretien ! Lisez la suite pour en savoir plus...
Comment choisir son gazon synthétique pour toit terrasse ?
Si vous choisissez un gazon pour une terrasse utilisée par de nombreuses personnes, envisagez un gazon artificiel avec une longueur de brin courte ou moyenne. Ils sont plus résistants au tassement. Ils facilitent également le nettoyage et l'entretien en permettant de ramasser plus facilement les miettes et autres saletés.
La hauteur du modèle choisi doit être de 20 millimètres minimum, pour éviter un "effet tapis" peu esthétique. Si vous souhaitez obtenir du confort et du réalisme, choisissez un gazon synthétique avec un brin entre 32 et 42 millimètres de hauteur pour votre terrasse.
Pour vous aider à prendre votre décision, nous vous recommandons de commander un échantillon de gazon synthétique pour le voir et le toucher.
Lorsque vous choisissez d'installer une pelouse artificielle Gazon du Sud, sur votre terrasse, vous pouvez profiter de sa beauté pendant de multiples années.
Quel type de gazon artificiel pour ma terrasse ?
Chez Gazon du Sud, on vous propose un grand nombre de gazons artificiels pour toit terrasse.
Vous pouvez choisir la longueur de brin qui vous convient et choisir les dimensions du rouleau que vous souhaitez installer.
Voici les différents produits qu'on vous recommande :
Sur quel type de sol installer son gazon synthétique : bois, béton ou carrelage ?
Les toits terrasses ont un sol plat en bois, en béton ou en ciment. Ils sont parfois pavés et d'autres fois carrelés. Ils sont rarement asphaltés. Même s'il est composite ou endommagé, le sol de la terrasse est généralement dur et plat. Il est possible de poser une pelouse artificielle sur une telle surface, quel que soit le type de revêtement.
La pose d'une pelouse artificielle sur un sol plat et dur est facile à réaliser, peu importe le type de revêtement. La préparation du support est simple, et vous n'aurez peut-être même pas besoin de le fixer au sol. Les raccordements sont simples à réaliser.
Comment poser du gazon synthétique sur un toit-terrasse ?
Installer une pelouse synthétique sur une terrasse n'est pas très compliqué. Vous pouvez le faire vous-même sans problème. Cependant, il est indispensable d'avoir quelques connaissances techniques pour ne pas commettre d'erreurs.
Voici quelques conseils pour vous aider lors de la mise en place de votre futur gazon synthétique pour toit-terrasse :
Prise de mesure et plan de pose
Pour déterminer la surface de votre terrasse, vous devez déterminer le nombre de mètres carrés de gazon synthétique dont vous avez besoin et les accessoires qui seront nécessaires.
Pour ce faire, mesurez et répertoriez chacune de vos dimensions sur un schéma à main levée. Reportez les longueurs, largeurs et profondeurs de vos renfoncements et retraits pour obtenir une vue d'ensemble assez précise de la surface et de la forme de votre terrasse.
Ces mesures vous aideront à créer un plan à l'échelle. Cet outil sera utile pour choisir les bons rouleaux de gazon pour votre pelouse.
Sur une feuille de papier millimétré, inscrivez ces mesures en utilisant une échelle appropriée : par exemple, 1 centimètre pour représenter 1 mètre. Ou 2 centimètres pour représenter 1 mètre.
Ce plan d'installation vous permet de choisir la solution qui limitera au maximum vos pertes et vos chutes.
Choisir les bons rouleaux de gazons
Avec votre plan détaillé, vous allez réaliser un tracé précis de la surface à couvrir. La méthode de pose appelée calepinage consiste à positionner plusieurs bandes de gazon sur votre plan afin de déterminer la meilleure solution de pose.
En suivant ces étapes, vous saurez rapidement de quel type de rouleau vous avez besoin.
Chez Gazon du Sud, vous pouvez choisir la largeur (jusqu'à 4M) et la longueur de vos rouleaux (jusqu'à 25m et +).
Évacuer les eaux de pluie de votre terrasse
La stagnation de l'eau est un phénomène qui se produit lorsque le sol ne se draine pas correctement, ce qui fait que l'eau s'accumule et stagne dans le sol.
Pour éviter cela, vous devez étudier votre gazon avant de recouvrir votre terrasse.
Le gazon synthétique est recouvert de trous, ce qui le rend totalement perméable. L'eau traversera rapidement le revêtement et suivra ensuite la pente de votre terrasse.
Pour vérifier que l'eau s'écoule de votre terrasse, utilisez un jet d'eau et observez son comportement. Si l'eau s'écoule naturellement de votre terrasse, cela signifie que vous avez une pente correcte. Vous pouvez poser votre pelouse sans autre précaution.
Si vous remarquez des flaques d'eau (ou de l'eau stagnante) sur votre terrasse après une pluie ou après l'utilisation d'un jet d'eau, vous devrez peut-être corriger la pente en posant un ragréage.
Pour obtenir de bons résultats en installant du gazon artificiel sur un sol dur, vous devez absolument à veiller à cela.
Si vous laissez votre terrasse en l'état, aucune eau stagnante ne fera moisir le gazon synthétique. Ce revêtement est imputrescible et il n'y a aucun risque qu'il se détériore sous l'action de l'humidité.
Fixer votre pelouse
La dernière étape est donc la fixation.
Pour installer un gazon synthétique, vous avez plusieurs possibilités :
Il est toujours bon de fixer l'herbe tout autour de votre nouvelle pelouse, afin d'éviter qu'elle ne se faufile au fil du temps et ne crée des plis. Pour cette étape, utilisez des vis ou des clous pour le bois, ou de la colle pour le béton, les dalles ou les carreaux.
Si vous utilisez du ruban adhésif double-face résistant pour fixer le bord de votre pelouse à votre terrasse, il restera en place. Pour éviter d'utiliser de l'adhésif, gardez simplement des meubles sur votre terrasse, tels que des tables et des chaises, des parapluies, etc. ; cela fournira suffisamment de poids pour empêcher la pelouse de bouger au fil du temps.
Avant de commencer à installer votre pelouse, gardez à l'esprit qu'une installation correcte est essentielle pour obtenir une belle pelouse. Pensez au sens de la pose et ne la bâclez pas !
De quelle manière entretenir le gazon artificiel de sa terrasse ?
Pour que votre pelouse conserve son aspect optimal, il est important d'enlever les feuilles mortes, les branches et autres déchets végétaux. Les matières organiques provoquent la formation de mousses sur les pelouses. Ce sont les principales causes de ce problème : appliquez un traitement anti-mousse au printemps et à nouveau en automne, ainsi qu'un désherbant si nécessaire.
Les pelouses ont tendance à s'user et à se tasser après avoir été déplacées, utilisées comme mobilier de jardin et utilisées pour jouer. Par conséquent, si vous vivez dans une petite zone, comme une terrasse ou un balcon, ou dans un endroit très fréquenté, vous devriez envisager d'acheter une pelouse à brins courts qui est plus résistante au tassement.
De plus, il est important d'avoir des outils adaptés aux caractéristiques de votre pelouse, qui vous permettront de la nettoyer :
- Souffleur
- Nettoyeur haute pression
- Balai de chantier
- Balai à gazon
- Aspirateur
Vous pouvez également utiliser des produits tels qu'un désinfectant, un désherbant ou même un anti-mousse.
Les animaux peuvent-ils abîmer la pelouse synthétique ?
Pour les animaux, nous avons la solution : vous fournir des gazons de qualité, avec des fibres solidement cousues.
Nos gazons synthétiques pour toit terrasse sont résistants aux griffures et aux morsures. Ainsi, vos animaux pourront s'amuser sur votre pelouse synthétique sans la détériorer.
Bien entendu, le gazon artificiel ne présente aucun danger pour les animaux ou les humains. Ce composé plastique est inerte et stable, et il est totalement sans danger pour l'organisme (en cas d'ingestion).